Mon Projet

Mon projet d'accueil



INTRODUCTION:


Je suis institutrice maternelle de formation , j’ai travaillé pendant 13 ans comme éducatrice A1 dans une unité pour enfants (La Petite Maison à Chastre).


J’ai la quarantaine et maman de 2 jeunes filles .Accueillir vos enfants  dans ma maison est un projet murement réfléchi.


Ma maison est située au 102 Route de La Bruyère à Upigny à 3km de l’E411.


Tous les enfants et les parents sont les bienvenus , quels que soient leurs horizons ainsi que les enfants ayant des besoins spécifiques.


Mon milieu d’accueil est ouvert de 7h30 à 18h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 17h00.


Il peut accueillir  4 enfants équivalent temps plein.


PREMIERS CONTACTS AVEC LA FAMILLE:


Ayant fait moi-même l’expérience, je sais très bien que c’est dur de se séparer de son bébé pour aller travailler. 

C’est pour cela que j’organiserai, avec vous et votre enfant, plusieurs rencontres : premier contact téléphonique, visite des lieux, inscription et signature du contrat.

Une fois  le contrat signé, une période d’adaptation sera mise en place pour faciliter la séparation. Elle commence généralement 1 à 2 semaines avant l’entrée effective en milieu d’accueil. Elle se fait en 3 ou 4 temps selon le rythme et la disponibilité de chacun. Le tout est basé sur le dialogue.


-Bébé reste 1 h avec papa et/ou maman , le temps de faire connaissance avec l’accueillante.

-Bébé reste +/- 2 heures tout seul

-Bébé reste +/-  4 heures seul , il prend un repas et fait une sieste.


Après cette semaine, si l’adaptation s’est bien déroulée, votre enfant sera présent suivant l’horaire établi lors de l’inscription.

Le premier jour, prenez le temps de lui expliquer qu’il est temps pour vous de retourner travailler mais que vous l’aimez et que vous le retrouverez le soir.Vous pouvez me téléphoner régulièrement pour voir si tout se passe bien.


Pour faciliter les transitions , on pourra chaque matin et chaque soir dialoguer, prendre le temps de se dire bonjour et au revoir , me dire les informations utiles sur votre enfant (ex: il a passé une mauvaise nuit). Cela me permet de mieux connaître l’enfant et ses habitudes familiales. Il y aura aussi un petit cahier de communication, de liaison . J’y mettrai des observations, des photos, des remarques..... Je vous invite à y mettre quelque chose aussi.


Je suis tenue au secret professionnel, les informations d’ordre privées ne seront pas divulguées. 


J’organiserai une réunion annuelle qui nous permettra de discuter des progrès de votre enfant, de vos attentes.........

J’organiserai aussi une petite fête  1 x par an avec tous les parents afin de tous se rencontrer, de partager ensemble un moment agréable.


La fin de séjour et le départ pour l’école seront aussi aménagés . Je regarderai avec l’enfant son petit album photo. Une petite fête sera organisée avec ses petits copains.

LE COULOIR :


Il servira d’espace de liberté où l’enfant pourra courir, pousser le landau de la poupée, tirer des animaux en bois, se déplacer sur le petit vélo. Il servira aussi de lien entre la pièce de vie et la cuisine.


LA CUISINE:


Elle servira essentiellement à la préparation et à la prise des repas.

Suivant l’âge des enfants, les repas seront donnés dans un siège adapté. 

Les biberons seront donnés dans les bras pour maintenir le contact avec bébé.

Les repas seront pris en fonction du rythme de chacun.

Les repas seront équilibrés et en rapport avec l’âge (les menus de la semaine seront affichés dans le lieu de vie).

Le dîner et le goûter sont compris dans le prix de la journée complète.

Les parents fourniront les biberons de lait ainsi que les aliments de régime.


LES TOILETTES:


Les enfants y trouveront un petit pot et un réducteur.

L’acquisition de la propreté se fait en accord avec les parents autour de l’âge de 2 ans et en fonction du rythme de chacun. J’invite l’enfant à se mettre sur le petit pot après chaque repas.

Pour bébé, le change est  un moment de partage et de dialogue avec l’accueillante. Moment où j’explique à bébé le déroulement de la journée en le rassurant. Le change se fait dans le lieu de vie sur la table à langer.


A. LA RENCONTRE DES ENFANTS:


Mon milieu d’accueil est aménagé pour que les enfants puissent grandir et se déplacer en toute sécurité. Il offrira des conditions propices tant au bon déroulement des activités qu’à l’établissement d’une relation de qualité avec l’accueillante et à la prise en compte des besoins et attentes des enfants.


L’accueil se fait dans la pièce de vie (pour un accueil plus chaleureux) où une table à langer est à votre disposition ainsi qu’un casier personnel pour votre enfant afin d’y déposer ses effets personnels.


LA PIECE DE VIE :  la pièce de vie est le lieu principal pour les enfants accueillis. Ils pourront découvrir tous les jeux, jouets et matériels mis à leur disposition.

Bien entendu , tout ce matériel est conforme aux normes de sécurité.


Dans cette pièce , il y aura:


-un petit coin de détente où ils pourront trouver coussins, doudous, livres, petits fauteuils, les albums photo de papa et maman. L’enfant pourra consulter les différents livres seul ou avec l’adulte. Ce coin se trouvera à côté d’un parc ou d’un tapis d’éveil. L’enfant pourra manipuler des jeux de son âge en toute sécurité tout en restant en contact avec l’accueillante et les autres enfants.


Un espace d’imitation ou jeux symboliques où ils pourront jouer à la dînette, à la poupée, au petit train, au garage, se déguiser, faire comme........................ Ces jeux ne seront pas mis tous en même temps.


Un espace d’activité découverte où les plus grands pourront se mettre autour de la petite table (sur le tapis pour les plus petits) et faire des puzzles, des jeux d’observations, dessiner, manipuler de la plasticine, faire des jeux de constructions (duplo, kapla...)


Toutes ses activités seront libres ou proposées mais toujours adaptées au rythme de chaque enfant et surtout à son plaisir. L’espace est aménagé pour favoriser son autonomie et les interactions avec ses pairs.

Je veillerai tout particulièrement que chaque enfant prenne des initiatives.


J’irai régulièrement à la ludothèque/bibliothèque de Meux pour louer de nouveaux jeux et livres. Si cela est possible, je pourrai y emmener les plus grands.


LES CHAMBRES:


Elles se trouvent à l’étage de mon habitation. Elles sont pourvues de 5 lits en bois conforme aux normes de sécurité. 

Chaque enfant dispose de son petit lit et d’une literie personnelle, d’un sac de couchage  et de sa peluche ou doudou .

Les chambres sont équipées d’un babyphone plus une surveillance régulière de ma part dans la chambre.

Les premiers jours, bébé fera sa sieste dans le lieu de vie pour qu’il se sente en sécurité.

Avant chaque sieste, un petit moment de calme sera mis en place (ex : écouter de la musique douce, lire un livre, une séance  de  relaxation).

LA TERRASSE:


Si le temps le permet, les enfants pourront circuler sur la terrasse et jouer avec les différents jeux mis à leur disposition.

C’est l’occasion aussi de découvrir la nature, l’environnement lors des promenades (les vaches, les oiseaux , les insectes, les fleurs.....) faire des petites expériences de jardinage,  jouer dans le bac à sable ....

DIVERS:


Une importance particulière concernant l’hygiène est apportée tant vis-à-vis des enfants (lavage des mains avant chaque repas, après avoir joué dehors, produit de soin propre à l’enfant ) que vis a vis de l’accueillante ( lavage des mains après chaque change, après avoir mouché un enfant, avant et après chaque repas....) ainsi qu’aux parents ( demande de porter des chaussons en plastique avant de rentrer dans la pièce de vie )


La maison sera nettoyée quotidiennement ,les jeux seront désinfectés et les peluches et la literie lavées régulièrement.


Tant les parents que l’accueillante doivent respecter le contrat c'est-à-dire le règlement d’ordre intérieur, l’horaire, la vie privée et l’espace privé de l’accueillante.


Je participerai  aussi à des formations  continues. Les dates vous  seront communiquées le plus rapidement possible, mais j’essayerai qu’elles se passent dans les jours de fermetures .


J’essayerai de favoriser le contact avec l’extérieur .


Le milieu d’accueil met tout en oeuvre pour que son accès ne soit pas limité par le montant de la participation financière éventuellement demandée aux personnes qui confient l’enfant.


CONCLUSION :


Le projet d’accueil n’est qu’un résumé de tout ce que je pourrai et ferai avec les enfants. 

Si vous avez des moindres questions , des doutes , n’hésitez pas à m’interpeller ou à écrire dans le carnet de communication.


La communication , le dialogue est vraiment essentiel pour établir une relation positive et de confiance entre les parents et l’accueillante.


Votre enfant se sentira plus serein lors de la séparation.

Copyright © All Rights Reserved